Rochexpo a lancé son plus grand chantier de rénovation en 2020 ! Un projet très attendu qui comprend la requalification, la rénovation et la mise aux normes du Parc des Expositions de Haute- Savoie, un ensemble de halls couverts érigé il y a 50 ans à l’entrée de la cité Rochoise. Sensible aux défis à relever en terme de développement durable, Rochexpo a mis un point d’honneur à mener cette déconstruction avec comme double objectif : créer de nouvelles opportunités et redonner une seconde vie à un espace et à des matériaux.
Objectif atteint avec 98% de déchets revalorisés dans une économie circulaire !
Rochexpo a pris le parti de réaliser une déconstruction sélective avec un process de démantèlement permettant la valorisation maximale des matériaux dans une économie circulaire. Tous les équipements, tel que les chauffages, vidéo protection, WIFI, le mobilier ou encore les systèmes d’éclairage ont été déposés avec précaution afin de pouvoir être réutilisés. Le surplus des 600 tonnes de bois a été broyé in situ afin de réduire l’empreinte carbone des transports avant une valorisation énergétique de ce déchet. Quant aux 6 000 tonnes de béton et aux 1 500 tonnes d’enrobé, ils seront concassées sur site afin d’être réutilisées pour les travaux futurs.
« Nous sommes très fiers de pouvoir dire aujourd’hui que le bois issu de la déconstruction aura une seconde vie car il sera transformé en mobilier pour équiper nos futures zones d’accueil ! Des visites de chantier cet automne seront organisées pour nos clients, partenaires et prospects leur permettant de découvrir en avant-première le futur visage de Rochexpo. » déclare Philippe Carrier, Président de Rochexpo.